Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~PoupéeFéelée~
~PoupéeFéelée~
Publicité
18 mars 2009

~Deuxième Romance Arawn~

Arawn est une bd. Oui, je sais, ce n'est pas de la vraie littérature pour beaucoup mais pour moi, la bd est un texte qui est transcendé par l'image. Quelquefois, les mots n'ont pas assez de force pour décrire une situation alors vient le relai du visuel qui explique ou qui exprime une émotion. Ce principe court depuis l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert qui rencontrait souvent ces problèmes d'explication. Au lieu de passer des pages et des pages à tenter de faire comprendre, une simple planche divisée en deux suffisait à frapper les esprits.
Hum, retournons à Arawn qui n'a rien d'une encyclopédie. Déjà, il me faut présenter l'auteur Ronan Lebreton (d'ailleurs, il est breton...je pense). Cet homme là fait le scénario. Sébastien Grenier est l'illustrateur. Et je leur tire chapeau très bas car "Arawn" est une pure merveille, aussi bien au niveau du graphisme que de l'histoire. Vous savez, quelquefois, on croise une bd qui a une couverture d'un graphisme étonnamment beau et quand vous ouvrez l'œuvre avec une certaine dévotion, vous constatez que si la couverture vous plait, vous n'êtes pas enchanté par l'histoire et le dessin. Ici, pas du tout, tout est parfait.
Pour aimer cette BD, il faut apprécier les guerriers, Conan le barbare, les côtés démoniaques.
Si je donne pas de résumé (vous avez pu le constater pour Twilight) c'est pour ne pas dénaturer l'œuvre et puis je tente juste de vous parler de ce que j'aime, de vous montrer et ensuite si cela vous intéresse, vous pouvez largement trouver toutes les informations nécessaires sur Internet ou me demander, il n'y a pas de problèmes. je n'ai pas réellement envie de recopier bêtement ce que les autres ont déjà fait sinon ça n'a aucun intérêt. Je ne suis pas un mouton tout de même.
Je veux juste un peu dévoiler de moi sans raconter ma vie, ligne par ligne mais que vous me découvriez par ce que j'aime.
Je vous mets à disposition les adresses des deux artistes, vous trouverez tout ce que vous désirez.

http://www.sebastien-grenier.com/

http://ron.an.oriant.over-blog.com/

Alors laissez vous entrainer par Maître Arawn qui vous contera mieux que n'importe qui sa longue descente aux enfers...

ARAWN_la_couverture_couleur

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne le dis jamais, mais pour moi la bd n'est pas un genre mineur et j'adore en lire (je suis une inconditionnelle d'astérix lol), et puis on a étudié ça en cours, topffer et tout ça lol. Je vais me renseigner sur cette bd, même si barbarie et épées sanglantes c'est pas vraiment mon truc.
Publicité